Inventer demain

Inventer demain dit-elle… Comment pourrait-on bien faire ou plutôt bien le faire ? Parce que le chemin est long et l’essoufflement guette.

 

 

 

 

Inventer demain sans résignation. Non pas une continuité mais un renouvellement. Un travail de naissance à faire à chaque carrefour.

Une lutte non-violente contre soi-même et ceux qu’on aime sans doute aussi. Ne pas s’embourber dans les habitudes. Ferrailler les rails. Ne pas hésiter à s’appuyer fort sur les manettes d’aiguillage. Veiller à ne pas décrocher un wagon et le perdre en route mais juste choisir une autre destination, d’autres contrées à découvrir, d’autres visages à toucher, d’autres mots à dévorer.

« H comme » m’a appris à tenir mon demain à deux mains… une image s’offre à moi là. Ces relais où jambes déployées, jambes à leur cou, les coureurs avant que de s’éssoufler passent le témoin. Le secret est peut-être là, une ronde où un autre soi-même prendrait le témoin. Un temps de latence pour soi. Une parenthèse pour reprendre soufle. Des mains qui se tendent les unes vers les autres, s’aident à avancer.

Sommes-nous témoins de la vie ?

La vie est le témoin. Oui. Je te la passe dans un dernier effort, tu la prends entre tes mains, tu la réchauffes, l’emmène aux portes de demain.

Je la reprends en main, j’avance, je cours sans trébucher (n’est-ce pas Carole). Et quand bien-même, si je tombais, je serais relevée.

Une ronde, oui, une musique à inventer, des mots à y coller. Un patchwork de nous sur nous, de vous à moi.

 

 

 

Inventer demain, à Paris.

 

Je veux demain. Les mains pleines. Des musiques au creux de l’oreille. Les larmes des mots.

Je vous prends à témoin. Donnez-moi la main.

 

 

 


2 réflexions sur “Inventer demain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s