La juste réponse * funambule 11

A quoi passer sa vie ? Sinon à chercher des réponses. Et nos réponses ne seraient pas justes ?

 

Oui tu as raison, qui est dans le vrai, le juste ?

 

des valises Les réponses qui s’imposent à moi me sont justes, juste pour moi. Elles me construisent ou me détruisent mais toujours elles s’ajoutent aux piles dans mes valises. Celles que j’ai sous les yeux et qui me font être qui je suis…Qui suis-je au juste ? 

 

 

Juste moi.

 

Tu es juste toi.

 

Et nous sommes juste les uns tout contre les autres, face à nos vies. Désarmantes, alarmantes mais si riches en émotion, en questionnement.  

Si la vie est notre oeuvre, je crois bien que la juste réponse est là : une simplicité dans l’essentiel. Se trouver  dans l’harmonie de l’instant de la création. Je reprend cette phrase à laquelle je veux croire absolument.

 

L’œuvre aura (…) cette simplicité où tout est harmonieux, où tout semble facile, et qui en art, est le commencement et la fin (…) la simplicité fixe l’essentiel.
Auguste Rodin 1913.

 

Notre essentiel, n’est-ce pas. Un art de l’équilibre, des faux pas à éviter. Tu sais cette jolie phrase du fleuve fantôme…tirée de « La vie promise ».

 

Un commencement de réponse…au bout de nos doigts fins…La vie, la Superbe.

 

 


3 réflexions sur “La juste réponse * funambule 11

  1. Une question de toujours « Qui je suis moi », et on remet sans cesse un coup de rabot à l’établi, on enlève une couche de l’oignon, et ça fait pleurer, mais tant pis après tout, les larmes de la vie sont des ajouts à la vie. Puis ce film, un de mes préférés. Une magnifique chanson sur le disque que k’ai prêté et que je mettrai bientôt sur mon blog, je ne la trouve pas sur le net. Alors en attendant, je te pique la chanson que tu as mise ici, de Benjamin Biolay que je connais mal. Je peux, bella ? Oui, je sais que je le peux et je te remercie par avance.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s